mercredi 12 février 2014

Agnès Pierrel, candidate Valleiry Avenir 2014


"Ce sont de petites choses qui font bouger, pas à pas, le monde."

Agnès Pierrel : 53 ans, mariée, 6 enfants âgés de 30 à 16 ans.
Assistante familiale pour l’Aide Sociale à l’Enfance depuis 4 ans, ancienne assistante maternelle pendant 25 ans.

En arrivant à Valleiry il y a 27 ans, j’ai fait partie de l’APE, ensuite je suis entrée au Conseil d’Administration de la MJC du Vuache (dont je fais encore partie), ainsi que celui du Basket Club St Julien, dont je suis devenue présidente il y a 4 ans.

Je pense que les clubs sportifs sont une bonne école de la vie pour tous, et surtout pour les enfants. On y apprend à se dépasser, à être battant, mais aussi à accepter la défaite et à l’utiliser pour progresser, et surtout à vivre ensemble, accepter les différences et mettre en valeur les complémentarités pour plus d’efficacité. Belles paroles, pas simples à mettre en pratique !

Je pense qu’on peut faire avancer les « grandes » idées par de « petits » actes de proximité, au lieu de dire « ça me dépasse, je n’y peux rien ».
Nous pouvons tous apporter notre petite contribution aux causes qui nous semblent bonnes. C’est plus facile quand quelqu’un s’occupe de fédérer ces actions et le premier avantage est de favoriser le « fameux » lien social, dont on parle beaucoup, qui n’est pas qu’un terme à la mode, mais une nécessité vitale. On s’en rend bien compte dans notre société engendrant l’individualisme.

J’ai donc envie d’intégrer cette équipe qui veut donner à ses concitoyens la possibilité de se rencontrer, de passer des bons moments et de s’entraider notamment grâce à des liens intergénérationnels. Quoi de plus enrichissants ?
J’ai envie que notre village, devenu bourg, garde son aspect convivial (ou l’améliore), tout en restant fonctionnel malgré la pression démographique, et en offrant les espaces verts, naturels ou aménagés correspondants aux attentes de chacun,  des très jeunes aux plus âgés.

Tout au long des engagements que j’ai déjà pris, j’ai souvent été agréablement surprise de la puissance qui se dégage d’une équipe de personnes motivées et passionnées. Mais aussi que les décisions prises sans concertation, sont rarement judicieuses et efficaces, même s’il faut finir par trancher pour l’intérêt général. Je souhaite donc défendre cette façon de fonctionner, en équipe et après concertation avec les personnes concernées.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de rejoindre la liste de Patrick Vukicevic.